Municipales de Montpellier 2020

Les mesures phare du programme Rassemblement des Ecologistes et de la Gauche




Programme #1

Devenir la capitale française de l’écologie. En finir avec la bétonisation et l’étalement de la ville : sanctuariser les espaces verts, développer la ceinture verte de Montpellier en y installant des agriculteurs et une forêt urbaine de 500 hectares



Programme #2

Se fixer l’objectif « zéro déchet » : lutter contre le gaspillage, augmenter les collectes de déchets, développer les ressourceries, faciliter le tri sélectif et le compostage.



Programme #3

Arrêter le projet de méga centre commercial « Ode à la mer » et soutenir le commerce de proximité et l’artisanat.




Programme #4

Mettre en place un grand plan de mobilités pour faire baisser la pollution : 300 km de pistes cyclables reliées, un tarif social pour les bus et les tram, des réseaux express de bus, des rues mieux adaptées aux piétons et personnes en situation de handicap.



Programme #5

Créer une assemblée citoyenne tirée au sort de 65 citoyens équivalent au nombre d’élus municipaux qui pourra examiner et valider le budget chaque année ainsi que les grands projets publics.



Programme #6

Engager un plan de rénovation thermique des bâtiments pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et faire baisser le coût de la facture énergétique pour les habitants.



Programme #7

Créer des centres municipaux de santé en lien avec l’hôpital public, pour garantir l’accès à la santé à toutes et tous et désengorger les Urgences.



Programme #8

Instituer une « Assemblée des Écoles » où siègent des représentants des parents d’élèves, de l’équipe enseignante et des personnels municipaux de chaque école qui participera notamment à l’élaboration de la politique municipale de l’école publique.



Programme #9

Proposer des contrats dignes et durables aux auxiliaires de vie sociale (AVS), accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap (AESH).



Programme #10

Ré-ouvrir des commissariats municipaux de quartiers pour assurer la proximité entre les policiers municipaux et les habitants, remettre en place l’îlotage.



Programme #11



Programme #12

Mettre en place d’urgence un plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, qu’elles soient physiques, verbales, ou symboliques.

Fermer le menu